Vos légumes sont plus sales que vous ne le croyez : voici nos astuces !

Nous consommons (normalement) 5 fruits et légumes par jour. Que nous nous les procurions au supermarché, chez un primeur bio ou au fond de notre jardin ; il existe des règles à suivre pour bien les laver avant de les consommer.

[cta id=’1904′]

Le but ? Retirer les pesticides bien entendu mais également la terre, les insectes et éloigner les possibles intoxications alimentaires qui sont plus nombreuses que nous ne le croyons. Nous connaissons les dangers liés à d’autres aliments tels que la viande mais oublions souvent de prendre nos précautions lorsque nous voulons consommer des végétaux.

Dans cet article nous vous expliquerons quand, comment et pourquoi les laver. Petit bonus ? Cela incitera peut-être vos enfants à les manger ! 

Quand les laver ?

Laver Vos Fruits Et Légumes Au Bon Moment

Il est tout d’abord important de les consommer rapidement après achat. Idéalement, procurez-vous uniquement des aliments produits localement afin d’éviter les journées de transport et dégustez-les dans les 5 jours suivants votre achat. Nous vous conseillons également de consommer principalement des fruits et légumes de saison.

Les fruits et légumes ne peuvent être lavés n’importe quand.

Il est nécessaire de les laver juste avant de les ingérer et non à l’avance. En effet, les laver puis retarder leur consommation accélère le développement des bactéries et le processus de dégradation de ces aliments.

Alors que vous êtes attelés en cuisine, pensez aussi à laver vos ingrédients avant de les découper afin de ne pas perdre la majorité des nutriments hydrosolubles lors du processus.

Dans quel récipient ?

Choisir Le Récipient Pour Laver Vos Fruits Et Légumes

Si possible privilégiez le lavage dans une bassine plutôt que dans votre évier.

Pourquoi ? Car cette dernière sera toujours plus propre que votre évier que vous ne pensez pas toujours à laver après chaque utilisation et à qui vous en faites voir de toutes les couleurs ! Néanmoins, si vous choisissez l’option de l’évier, pensez à bien le laver avant d’y plonger vos aliments.

Comment les laver ?

Comment Laver Vos Fruits Et Légumes

La première chose à faire est de nettoyer au mieux votre espace de travail (planche à découper, assiettes, surfaces planes de votre cuisine…) et vos ustensiles (couteaux, économes…). Lavez-vous également les mains à l’eau savonneuse. Après cette première étape, vous êtes prêts à commencer.

Vous pouvez tout d’abord rincer vos ingrédients dans un bol d’eau fraîche. Commencez par ceux en très bon état et finissez, individuellement, par ceux qui présentent des souillures par endroit. Le but étant de ne pas « contaminer » les fruits et légumes qui ne présentent pas de défauts majeurs. Pour cette étape, l’eau doit être plus froide que le produit d’environ 10 degrés pour être efficace.

Veillez à ne pas laisser les fruits et légumes tremper trop longtemps dans l’eau (sauf les pommes de terre qui peuvent rester dans l’eau froide jusqu’au dernier moment pour éviter tout noircissement). En effet, laisser vos produits trop longtemps peut inciter les microbes à se développer plus que de raison et conduire à une fermentation ; cela réduit également les vitamines et minéraux bons pour votre corps et présents initialement dans vos aliments.

Tous les fruits et légumes doivent être rincés à l’eau, y compris l’ail, l’échalote, les oignons et ceux dont on ne mange pas la peau ou l’écorce afin de minimiser les risques de contamination.

Attention, tous les légumes et les fruits ne se lavent pas de la même manière. Nous vous expliquons comment procéder selon leur aspect et quels ustensiles utiliser :

  1. Les raisins et les baies
    – Rincez-les délicatement à l’eau
    – Ne les laissez pas tremper car cela risquerait de les détruire
    – Retirez ensuite les zones endommagées telles que les moisissures pour éviter la propagation des bactéries
  2. Les légumes verts à feuilles
    – Coupez les extrémités des légumes et retirez les parties endommagées
    – Trempez les aliments restants dans un bol d’eau froide durant deux à trois minutes
    –  Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc pour un nettoyage plus en profondeur (une demie tasse de vinaigre pour une tasse d’eau)
    – Pour sécher, utilisez une essoreuse ou des serviettes en papier
  3. Les aliments à chair ferme tels que les pommes ou le melon
    – Lavez-les à l’eau froide
    – Frottez vigoureusement avec une brosse ou à la main
  4. Les fines herbes
    – Remuez-les légèrement dans un bol d’eau froide
    – Essorez-les délicatement dans des feuilles en papier
  5. Les champignons
    – Ne les trempez pas dans l’eau, rincez les simplement et délicatement
    – Utilisez une brosse douce pour les frottez légèrement
    – Retirez les saletés restantes en les tapotant avec une serviette en papier humide
  6. Les aliments à chair tendre tels que les pêches
    – Lavez-les délicatement à l’eau fraiche
    – Séchez-les délicatement dans une serviette en papier
  7. Les légumes-racines
    – Exemple : carottes, pommes de terre, betteraves
    – Nettoyez-les à l’eau tiède avec une brosse épaisse
    – Épluchez-les pour retirer les dernières impuretés

Le saviez-vous ?

Le Saviez Vous ?

Les poireaux : pensez à écarter les poireaux en quatre sous le robinet afin de laver l’intégralité du légume

Les pommes : lavez la queue de vos fruits scrupuleusement car de nombreuses saletés s’y cachent

Les brosses à légumes : il s’agit d’un ustensile indispensable pour votre cuisine. Il en existe plusieurs modèles dont certains, très pratiques, ont la moitié des poils souple et l’autre moitié dure afin de brosser toutes les catégories de fruits et légumes. Au même titre que vos légumes il est nécessaire de laver votre brosse à légumes régulièrement : à l’eau claire après chaque utilisation et de temps en temps avec du liquide vaisselle ou du vinaigre. Laissez-la sécher complètement.

Entre 75% et 80% des résidus de pesticides partiront en lavant vos aliments à l’eau froide

Saler légèrement votre eau de rinçage pour vous aider à retirer certains pesticides

Les fruits ne doivent pas être conservés à côté des légumes. Les pommes et les poires libèrent une substance, l’éthylène, qui les fait mûrir plus rapidement. Elle peut également augmenter leur amertume.

Les tomates conservent mieux leurs propriétés gustatives si elles sont conservées à l’air libre. Malheureusement, elles se conservent également moins longtemps que si vous les placiez au réfrigérateur. Consommez les alors rapidement.

Quelles recettes ?

Toutes Nos Recettes !

A base de vinaigre : Le vinaigre désinfecte et possède des vertus antioxydantes, ce qui permet à vos aliments de se conserver plus longtemps tout en éliminant les infections et bactéries présentes à leur surface. Dans une bassine remplie d’eau, ajoutez une tasse de vinaigre et plongez vos fruits et légumes dans le mélange

A base de citron : Mélangez du vinaigre, du citron et de l’eau dans les mêmes quantités. Placez le mélange dans un spray. Aspergez vos fruits et légumes intégralement. Laissez agir 10 minutes. Rincez.

A base de liquide vaisselle : En très petite quantité, le liquide vaisselle vous prouvera ses vertus de désinfectant. Attention toutefois à laver vos aliments en profondeur pour retirer toute particule de liquide vaisselle.

A base d’huile d’arbre à thé : Versez 5 gouttes de cette huile dans de l’eau et utilisez le mélange pour désinfecter vos fruits et légumes.

A base de bicarbonate de soude : Versez 2 cuillères à soupe de soude, 250 mL d’eau et 1 cuillère à soupe de jus de citron dans un spray. Secouez le tout. Lorsque vos aliments sont bien lavés, aspergez-les avec ce mélange. Laissez agir 30 minutes puis frottez doucement avec une brosse.

Utiliser un nettoyant pour fruits et légumes présent dans le commerce : Cette option est également possible si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer votre mélange à la maison.

Comment les conserver ?

Comment Conserver Vos Fruits Et Légumes ?

Les français jettent en moyenne 20 kilos d’aliments par an ! Une information à prendre en compte lorsque l’on se demande comment conserver nos fruits et légumes à la maison afin d’éviter le gâchis.

  • Conserver les aliments crus séparément des aliments prêts à consommer
  • Les tubercules (pommes de terre), l’ail, l’oignon et les cucurbitacées (potirons) se conservent dans un endroit sec, sombre et frais. A la lumière, les pommes de terre prennent une couleur verdâtre et un gout amer. A la chaleur, ces dernières germent.
  • Au réfrigérateur vous pouvez mettre les légumes (sauf ceux cités précédemment) que vous allez consommer dans la semaine. Placez les champignons et les asperges dans du papier absorbant
  • Au congélateur vous pouvez conserver vos légumes pendant 10 mois ! Il s’agit d’une excellente méthode de conservation pour les aliments que vous ne souhaitez pas consommer sous 5 jours. Attention, la plupart des légumes ont besoin d’être blanchi avant, comme les courgettes, les pommes de terre et les aubergines. Il s’agit de les placer dans l’eau bouillante quelques minutes puis de les placer dans de l’eau froide. Séchez les dans du papier absorbant et placez-les dans un sac de congélation avant de les ranger.
  • La déshydratation est une solution peu répandue mais pourtant hautement efficace ! Il s’agit de retirer toute l’eau de l’aliment sans altérer son goût ou ses qualités nutritives. Vous pouvez ainsi garder vos aliments pendant un an dans des bocaux dans un endroit frais, sec et sombre. Le bonus de cette technique est de pouvoir consommer vos légumes toute l’année même s’ils ne sont pas de saison.

Quelles menaces sont ainsi éliminées ?

Eliminer Les Menaces

Comme nous l’avons vu, laver les fruits et légumes avant de les consommer permet de réduire considérablement les bactéries présentes, d’éviter les intoxications alimentaires et d’éloigner les indigestions alimentaires.

La terre présente sur les poireaux et les pommes de terre a par exemple causé la crise alimentaire de l’Escherichia coli (E. coli) en 2011. 250 personnes avaient alors été infectées. Afin d’éviter qu’une contamination de cette envergure n’intervienne à nouveau il est nécessaire de laver et dans certains cas brosser les légumes et les fruits avant de les ingérer, d’autant plus s’ils proviennent de votre jardin ou s’ils n’ont pas été transformés avant leur mise sur le marché.

Les symptômes liés aux contaminations microbiennes, évités en lavant correctement les végétaux, sont des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre et des maux de tête. Bien sûr, cela n’arrive pas à chaque fois mais peut arriver si les germes provenant de l’intestin des animaux présents dans les champs et les jardins, par exemple, sont présents en trop grande quantité. Ces germes sont présents à la surface des légumes et des fruits et sont transportés par le vent, l’eau, les déjections d’animaux, le transport passif par ces mêmes animaux, le contact direct avec la terre ou la manipulation faite par les humains.

La contamination peut également être due aux pesticides, herbicides et fongicides utilisés pour l’agriculture. Cette dernière peut avoir des des effets à long terme sur la santé (asthme, fertilité, cancers…). Les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont les plus à risque.

Finalement, rappelez-vous que les fruits et les légumes nécessitent d’être soigneusement lavés et pensez à utiliser nos astuces et recettes pour vous éviter toute contamination !

Bon appétit à tous ! 

[cta id=’1904′]

Articles en vogue

Réservez votre ménage à domicile

  • Intervenants salariés, formés et assurés
  • Chargé de clientèle dédié 5j/7
  • Sans engagement
  • -50% avec l’avance immédiate de crédit d’impôt

Helpling Newsletter

En vous abonnant :

  • 50% de réduction sur votre 1er ménage
  • des astuces de ménage
  • les nouveautés Helpling