C’est les vacances ! Vos valises sont prêtes – crème solaire, lunettes de soleil, bikini, serviette, vous n’oubliez rien. C’est décidé, ces vacances seront placées sous le signe du « farniente ». Une seule règle à respecter : ne rien faire. Vous vous y voyez déjà, mais voilà. Telle une arrête dans le poisson ou un caillou dans la chaussure, il vous reste une dernière étape avant de monter de prendre la route. Malgré votre excitation, vous savez qu’il y a quelques dispositions à prendre avant de quitter votre maison. Il s’agit de limiter la quantité de travail que vous aurez à faire en rentrant. Eh oui ! Aspirer en étant bronzé(e) n’est pas moins déprimant.
[cta id=’1904′]
Chez Helpling, on cherche des moyens pour vous simplifier la vie. Natacha, notre plus ancienne partenaire, nous apporte ses conseils d’experte.
A vos stylos ! Voici la To-Do-List des indispensables à nettoyer avant de partir en vacances.
« Les vacances, ça se mérite. Avant de partir, il y a 5 choses indispensables à faire. Je vais vous les livrer par ordre d’importance »
- La vaisselle et le Linge.
Pensez à nettoyer, sécher et ranger votre vaisselle et votre linge sal. Pour l’un comme pour l’autre, plus vous attendez, plus vous aurez des difficultés à faire partir la saleté et plus les mauvaises odeurs se seront propagées. Et puis, si votre panier à linge sale est déjà plein à craquer, comment ferez-vous quand vous rentrerez de vacances avec 10 kg de linge à laver ??
Natacha : « Après plusieurs jours, les tâches peuvent devenir très difficiles à retirer. »
- Le frigo
Partez en laissant votre frigo ouvert et éteint. Cela limitera l’accumulation d’humidité, d’odeurs fortes et de bactéries. Idéalement, il faut le vider et le désinfecter. Faites le tri dans les aliments que vous pouvez conserver. Si vous partez plus d’une semaine, il est conseillé de tout jeter. Si vous ne partez que quelques jours, vous pouvez y laisser des aliments bien conditionnés ou reconditionnés (boîtes en plastiques, sachets fermés, …).
Natacha : « Ne réfléchissez pas trop : le beurre, les œufs, le fromage, la crème, le lait, la viande et le poisson doivent disparaître de votre réfrigérateur.»
- Les poubelles
Avant de partir, sortez les poubelles et les cartons. Pensez à faire le tour de la maison pour vider toutes les corbeilles des différentes pièces.
Natacha : « Laisser les poubelles traîner, en particulier l’été, est le moyen le plus sûr de faire de votre maison un nid de bactéries. »
- La salle de bains et les toilettes
Les eaux stagnantes sont sources de bactéries et de moisis. Lavez votre salle de bain et vos toilettes, même rapidement, avant de partir. Vous serez contents de retrouver une salle de bain propre à votre retour.
Natacha : «Il faut surtout qu’il n’y ai pas de flaque d’eau dans les recoins de la salle de bain. Le dépôt calcaire est dur à retirer et le moisi ne tardera pas à s’installer. »
- Les draps
Changez vos draps avant de partir, et pensez au bonheur que vous ressentirez lorsque vous rentrerez fatigués de votre voyage et que vous n’aurez plus qu’à vous glisser sous les draps frais et propres. Cela évite également la propagation d’acariens dans vos oreillers et dans votre matelas. Vous pouvez faire de même avec vos serviettes de bains.
Natacha : « L’idéal est de laver ses draps avant de partir, et de préparer des draps propres pour le retour, sans les mettre sur le lit pour qu’ils ne prennent pas la poussière. »
[cta id=’1904′]