Alors que les beaux jours raccourcissent, vous sentez le besoin de profiter de chaque rayon de soleil. Mais voilà, des vitres sales réduisent la quantité de lumière pénétrant dans vos pièces. Pourquoi ne pas exploiter pleinement le potentiel de vos fenêtres ?
Pour vous aider dans cette mission, nous vous présentons aujourd’hui nos conseils et astuces pour nettoyer vos vitres, fenêtres et miroirs efficacement.
Conseils pratiques pour le nettoyage des vitres
Avant de commencer, il existe quelques règles de base à suivre.
Les 4 étapes à suivre pour un nettoyage optimal
1) Commencez toujours par l’encadrement des fenêtres avant de vous attaquer aux vitres.
2) Retirez la poussière présente sur les vitres à l’aide d’un chiffon microfibres.
3) Nettoyez l’extérieur des vitres de haut en bas et de gauche à droite pour ne pas étaler la saleté.
4) Poursuivez avec l’intérieur des vitres en suivant le même ordre : de haut en bas et de gauche à droite.
À quel moment de la journée nettoyer vos vitres ? Ni lorsqu’il pleut, ni lorsque le soleil est trop présent, car les produits utilisés risqueraient de sécher trop vite et de laisser des traces sur vos parois.
Comment retirer une tache de silicone ? À l’aide d’une spatule en bois, grattez votre surface pour retirer l’écoulement. Utilisez ensuite un chiffon imbibé d’alcool ménager pour retirer les dernières traces.
6 astuces écologiques et efficaces pour nettoyer ses vitres
Chez Helpling, nous prenons à cœur de partager avec vous nos recettes de ménage à condition qu’elles soient écologiques… et efficaces, bien sûr ! Pour le nettoyage des vitres, nous vous proposons donc 6 astuces qui ont déjà porté leurs fruits :
- Le blanc de Meudon
Ajoutez un demi-verre de paillettes de savon de Marseille dans un grand verre d’eau bouillante. Dans une bassine, versez le mélange et ajoutez-y 250 grammes de blanc de Meudon. Mélangez bien et nettoyez vos vitres à l’aide d’un chiffon imbibé. Pour peaufiner le résultat, pensez à utiliser une peau de chamois.
- Le vinaigre blanc
Dans un vaporisateur d’1 litre, mixez 750 mL d’eau tiède et 250 mL de vinaigre blanc. Au-delà de son efficacité, cet ingrédient que vous retrouvez dans de nombreuses recettes de ménage a la capacité d’éloigner les araignées et les mouches grâce à son odeur. Un sans-faute !
- Le papier journal
Oui, ne jetez plus votre quotidien de la veille, il pourra vous servir pour votre ménage ! Comment ? Mélangez du jus de citron à de l’eau chaude dans un vaporisateur. Roulez en boule un morceau de papier journal et imbibez-le de ce mélange. Frottez ensuite vos vitres à l’aide de cet outil bien pratique. Résultat assuré !
- Le liquide vaisselle
Dilué dans de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc, le liquide vaisselle sera efficace pour faire briller vos vitres. Rincez ensuite ces dernières à l’eau claire et le tour est joué.
- La glycérine
Versez en quelques gouttes (pas plus !) sur un vieux collant en nylon et frottez vos parois. La poussière et la buée disparaîtront en un rien de temps.
- Utiliser une raclette
Privilégiée par les professionnels, la raclette est très efficace sur les grandes fenêtres. Elle facilite le nettoyage et le rend bien plus rapide. Après avoir appliqué la solution lavante de votre choix (voir plus haut), utilisez la raclette de bas en haut puis de gauche à droite. N’oubliez pas d’essuyer pour un résultat impeccable !
Questions fréquemment posées sur le nettoyage des vitres
À quelle fréquence dois-je nettoyer mes fenêtres ?
La fréquence dépend des circonstances de chacun. En règle générale, il est recommandé de nettoyer soigneusement les fenêtres tous les 3 à 6 mois.
Existe-t-il des nettoyants spéciaux pour les verrières ou les jardins d’hiver ?
Oui, il existe des nettoyants spéciaux développés pour les toits en verre et les jardins d’hiver qui permettent un nettoyage efficace.
Puis-je nettoyer les vitres par temps froid ?
Oui, vous pouvez nettoyer les vitres par temps froid, mais veillez à ne pas laisser le nettoyant geler.
Comment puis-je enlever les taches tenaces ?
Les taches tenaces peuvent être éliminées avec un mélange de vinaigre et d’eau ou un nettoyant spécial vitres.
Puis-je également utiliser la raclette pour vitres de voiture ?
Oui, la raclette à vitres est également idéale pour nettoyer les vitres des voitures et laisse une surface lisse.
Une dernière astuce ?
Pour un rendu professionnel, réservez avec Helpling le nettoyage de vos fenêtres !
[cta id=’1904′]
- 4 astuces pour bien décorer son balcon ou sa terrasse
- Ménage de printemps : spéciale terrasse et balcon
- Vous cherchez une femme de ménage sur Toulouse ? Helpling est là pour vous grâce à Vanessa Bousquet
- Pâques : Comment préparer votre maison pour le repas pascal ?
- Journée Internationale du Zéro Déchet : cette année mettez-vous au zéro déchet