L’hiver touche à sa fin, les jours sont plus longs et les rayons du soleil nous réchauffent enfin un peu plus. Vous pouvez observer quelques bourgeons et des petites feuilles au bout de certaines branches, le chant d’une mésange… C’est sûr, le printemps est enfin de retour !
La saison du printemps amène un vent de changement, de renouveau, bien déterminé à réveiller nos âmes engourdies par le froid et le manque de soleil. Poussé par cet élan général, c’est le moment idéal de s’atteler au fameux ménage de printemps.
Faire un grand ménage à la fin de l’hiver est pour beaucoup une tradition : nous en profitons pour nous séparer de vieilles choses, pour faire le tri et remettre notre logement à la hauteur en nettoyant ce qui ne relève pas du ménage quotidien. C’est l’occasion par exemple de s’attaquer au nettoyage des fenêtres, à la vérification des joints, au dépoussiérage des luminaires ou à un grand nettoyage de la cuisine.
Mais par où commencer ce si gros nettoyage ? La meilleure façon d’organiser un ménage de printemps dans son appartement ou sa maison (ou n’importe quel gros ménage) c’est d’élaborer une liste de ménage pièce par pièce en incluant la cuisine, la salle de bain, le salon, les chambres, etc. Il s’agit ensuite de la suivre et de nettoyer étape par étape.
Non seulement le ménage de printemps est bon pour l’entretien de votre domicile mais en étant si complet, car oui, c’est aussi le moment de nettoyer votre vélo, votre voiture ou votre jardin, vous repartez sur de bonnes bases et pouvez continuer l’année avec une énergie nouvelle !
Ces journées ensoleillées vous semblent toutefois irrésistibles et faire le ménage à fond un peu moins ?
On vous comprend.
Le moment est venu de sortir, de profiter des températures plus douces, de faire le plein de vitamine D et de se promener dans les parcs. Vous pouvez alors faire appel à nous en en réservant une femme de ménage avec Helpling et nous vous aiderons dans ce grand ménage de printemps, dans votre appartement ou votre maison, pour que vous puissiez profiter du retour du printemps ! 🍀
Le ménage de printemps est effectué à la sortie de l’hiver, pour rafraîchir et purifier la maison après les mois froids. Pendant l’hiver, les gens passent plus de temps à l’intérieur, accumulant poussière et désordre. Le ménage de printemps permet d’ouvrir les fenêtres, d’aérer les espaces et de laisser entrer la lumière du soleil. Il offre également l’occasion de ranger, de trier et de nettoyer en profondeur, créant un environnement plus sain et plus agréable. Ce rituel de saison symbolise un nouveau départ, aligné avec le réveil de la nature au printemps.
Mais par où commencer votre ménage de printemps ? Nous vous donnons des astuces ci-dessous pour élaborer un checklist et vous simplifier la tâche.
Avant de vous lancer dans le grand ménage de printemps, commencez par faire une liste de toutes les pièces que vous devez nettoyer : cuisine, salle de bain, salon, chambre, bureau, balcon et terrasse.
Ensuite, planifiez toutes les choses à faire, qu’il s’agisse de dégraisser votre four, dépoussiérer vos placards ou nettoyer votre machine à laver, afin d’éviter de perdre du temps. Faire un inventaire des tâches spécifiques pour chaque pièce de votre appartement permettra à votre grand nettoyage de printemps d’être organisé et efficace.
Enfin, vérifiez que vous avez les produits et les ustensiles nécessaires.
Vous trouverez dans le commerce un large choix de crèmes à récurer, nettoyants multi-surfaces et décapant, mais sachez que beaucoup de ces produits peuvent être agressifs pour vous et l’environnement. Pensez tout d’abord à vous protéger avec des gants et à bien lire la notice si vous utilisez des produits chimiques pour éviter toute réaction non souhaitée.
Sinon, pour respecter votre santé et l’environnement, voici quelques produits indispensables et naturels qui vous rendront de fiers services !
Vous trouverez plusieurs articles sur notre blog qui vous guideront dans l’utilisation de ces produits naturels. C’est parti pour un ménage plus écologique !
Il s’agit d’une liste qui facilite la distribution des tâches lors de votre ménage de printemps ou de ménage en profondeur. Vous devez désencombrer votre maison, réorganiser certaines choses, puis commencer le nettoyage en profondeur.
C’est beaucoup à faire et une liste de tâches peut vous aider à suivre ce qui doit être fait afin de ne pas oublier certains recoins et pour agir efficacement. Elle est également très utile lorsque vous embauchez l’une de nos aides-ménagères à domicile afin qu’elles puissent savoir exactement ce dont vous avez besoin pour se concentrer sur le ménage dans votre maison.
Un nettoyage en profondeur, ainsi qu’un ménage de printemps peut prendre du temps, il est donc plus facile d’embaucher nos femmes de ménage pour vous aider. Vous devez simplement leur faire savoir sur quelles zones insister et ils feront le reste. Offrez-vous la tranquillité d’esprit en sachant qu’un professionnel prendra en charge votre ménage de printemps cette année !
Entrez votre code postal puis indiquez les détails de votre réservation
Les intervenants sont salariés par nos partenaires, assurés et formés
Avec l'avance immédiate de crédit d'impôt, vous ne payez plus que 50% de la prestation*